750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
29 septembre 2009

Le coin des coings :pâte, gelée et confiture

Ma voisine m'a fait don de quelques coings avant-hier.

Ca c'est une vraie gâterie !
J'ai fait hier soir de la pâte de coings. Recette au thermomix , adaptable au Cook'in si vous avez craqué pour celui-là, est simplissime et rapide, exactement ce qu'il me faut à 21 heures quand Timari fait un caprice :
- "pour demain matin au petit déjeûner c'est possible ?".

Ce matin avec les fruits restants j'ai opté pour : de la gelée, ma recette perso,  et de la confiture aux épices pour tester une recette trouvée sur le web et qui aurait été donnée par Christine Ferber dans son livre "Mes confitures".

Ci dessous la recette originale, j'ai divisé toutes les proportions par 2 parce que je n'avais plus assez de fruits ! En italique, se sont mes petits commentaires.

Confiture de coings à la cardamone et au gingembre

Proportions pour 1 kg de coings

  • 1 kg de coings préalablement cuits à l'eau (eau avec laquelle on prépare la gelée)
  • 15 cl de jus de coings
  • 1 jus de citron
  • 2 clous de girofle
  • 1 petite cuillère de graines de cardomone écrasées
  • bâtons de cannelle + canelle en poudre
  • gingembre coupé en bâtonnets + gingembre en poudre
  • 600 g de sucre

Préparer les coings en les lavant et les frottant avec une brosse à dents (par-exemple) pour enlever tout le duvet. Les couper en 4, puis encore en 4 et enlever coeurs et pépins. Les mettre dans une grande casserole et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire environ 45 minutes, jusqu'à ce que les fruits s'écrasent facilement avec une fourchette.

Filtrer les fruits en recueillant le jus de coings qui servira pour faire la gelée.

Dans la bassine à confiture mélanger les coings, le jus, le sucre, et les épices.
Porter au frémissement et laisser cuire à petit bouillon 5 minutes.
Versez cette préparation dans une terrine et laisser reposer la nuit.
Renouvellez l'opération (cuisson + repos) le lendemain.
Le surlendemain, remettre à cuire à petite ébullition pendant 10 minutes environ, en surveillant bien et remuant délicatement. Lorsque la confiture est prise, arrêter et mettre aussitôt en bocaux.

 

Rendez-vous dans 3 jours pour le test gustatif !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 481
Publicité