Aujourd'hui c'est une recette de gaufres que je vous propose, un basique de la cuisine, pourtant trouver une bonne recette qui réussit à chaque coup, c'est à dire avoir des gaufres croustillantes à l'extérieur mais moelleuses à l'intérieur,tout en étant légères ce n'est pas si simple !!! Celle ci est excellente et a toutes les qualités demandées : ma famille et moi refusons d'en changer !!!

Cette recette est tirée d'un livre que ma mère m'a offert lorsque j'étais petite : "Petits gourmands" par le grand Guy Martin.

Un petit mot sur ce livre, celui ci est en version "recettes sucrées" mais existe également en version salée. Les plats et les gâteaux/ desserts sont aussi bons dans l'un que dans l'autre !!! Ce sont d'excellents livres pour les enfants : des recettes d'une grande facilité et un dessin se trouve à côté de chaque recette, une fois celle-ci finie et le gâteau mit au four, les enfants colorient le dessin de la recette, une bonne idée pour attendre que le gâteau finisse de cuire et que papa ou maman fasse la vaisselle !!! :p

Assez parlé ! Maintenant la recette :

Il vous faut pour 4 personnes :

- 250g de farine

- 125g de beurre mou ( à température ambiante )

- environ 20g de sucre

- 3 oeufs

- 40cl de lait

- 1 sachet de levure de boulanger ou 20g de levure fraîche ( ATTENTION surtout pas de levure chimique, sinon votre pâte ne lèvera pas ! )

- 1 pincée de sel

- Et évidemment : un gaufrier !

La préparation :

Faites TIÉDIR le lait et délayez la levure dedans, puis ajoutez le beurre et le sel. ( → il est très important que le lait soit tiède et non chaud sinon la levure va cuire et ,n'aura, en conséquent, aucun effet )

Mettez la farine en dôme dans un saladier ( prévoyez en un grand car la pâte gonfle beaucoup ) et creusez un puit au milieu.

Cassez les oeufs, en séparant le jaune des blancs. Mettez les jaunes dans la farine, ajoutez le sucre et remuez en versant doucement le mélange de lait et de beurre fondu.

Battez les blancs en neige, mais pas trop fermes, à l'aide d'un fouet ( électrique ou non, personnellement le KitchenAid le fait à merveille :p ). Incorporez-les ensuite doucement à la préparation.

Couvrez votre saladier d'un film plastique alimentaire ou d'un linge et laissez reposer la pâte dans la pièce pendant au moins 35 minutes .

Faites chauffer votre gaufrier, huilez-le très légèrement et versez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire pendant 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce que la gaufre soit bien colorée.

Gaufre (3)

Retirez-la et laissez-la tiédir, de préférence sur une grille.

Et... Dégustez !!!

Si par malheur votre préparation contient des grumeaux, filtrez la à l'aide d'une passoire fine, d'un tamis ou d'un chinois.

Si vous souhaitez les manger salé, retirez simplement le sucre de la préparation.