750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
31 janvier 2008

Myrtilles aux épices et à la crème au citron

La recette était donnée par Mercotte d'après une recette de Pierre Hermé, dans sa version gratin.

Testée, elle a fait l'unanimité à la maison : les myrtilles n'étaient pas assez parfumées par le sirop aux épices (sans doute parce-qu'elles étaient surgelées) et la crème au citron fut rebaptisée "beurre-citron"... Limite écoeurant. Et oui, n'est pas grand chef qui veut !

Mais on ne reste pas sur un échec, on recommence (tant qu'il y a des myrtilles !) et on modifie les proportions pour obtenir un petit dessert tout en délicatesse et surtout rapide à faire.

Voici donc ma version :

Le marché pour 6 verrines :

400 gr de myrtilles (surgelées pour moi)

400 gr d'eau

350 gr de sucre

1 étoile de badiane (anis étoilée)

4 gousses de cardamome verte

2 tours de moulin à poivre

3 citrons non traités.

2 oeufs

75 gr de beurre bien frais coupé en petits morceaux

MATERIEL : 1 couteau, 1 casserole, 1 cul de poule ou un bol, 1 saladier, 6 verrines, 1 râpe américaine ou un robot hachoir ou un thermomix, 1 thermomètre pour la cuisson du sucre ou une thermosonde, 1 bouteille vide et propre pour conserver le sirop restant. Ca c'est une super idée de Mercotte...

CUISINER :

Préparer le sirop : Dans la casserole, mélanger l'eau , 250 gr de sucre, le poivre, la cardamome, l'étoile de badiane, et le jus d'un demi-citron.

Porter à ébullition pendant 4-5 minutes. Là Mercotte dit qu'elle ne va que jusqu'au frémissement mais je pense que c'est pour cela que nos myrtilles n'avaient point de goût la première fois, les épices n'avaient pas développé assez d'arôme pour parfumer le sirop.

Si vous avez le temps, le mieux est de laisser refroidir le sirop complètement, de le couvrir et de le mettre au réfrigérateur quelques heures voire une nuit, les épices n'en dévoileront que mieux leur parfum. Ensuite, reporter le sirop à frémissement et ajouter les myrtilles. Les laisser 5 minutes à feu doux..

Sinon, Ajouter les myrtilles et laisser 5 minutes (pour des fruits surgelés).

Egouter et laisser refroidir dans une passoire au dessus d'un saladier. Récupérer délicatement l'étoile de badiane et les gousses de cardamome et les remettre dans le sirop.

La crème au citron :

Laver et sécher minutieusement la peau des citrons.

Prélever les zestes de 1 citron 1/2 et les râper aussi fins que possible ( dans le thermomix, mettre en route les couteaux à vitesse 8 et jeter les zestes dans le bol par le trou du couvercle. attendre 5 secondes, faire retomber dans le fond du bol et relancer 5 secondes vitesse 8).

Dans le cul de poule, mettre les 100 gr de sucre restant et les zestes hachés. Les mélanger et laisser 15 minutes en attente pour que le sucre soit bien parfumé. Pour aller plus vite, avec le thermomix vous pouvez ajouter le sucre sur les zestes hachés et mixer 8 secondes vitesse 5.

Presser les citrons pour obtenir 8 cl de jus que vous ajouterez dans le cul de poule sur le sucre et le citron.

Ajouter les 2 oeufs légèrement battus à la fourchette et porter le tout au bain-marie, à feu doux, jusqu'à ce que la préparation atteigne 80 ° sans cesser de remuer. A cette température la crème au citron s'épaissit et nappe la cuillère.

Enlever le cul de poule du bain-marie et laisser refroidir en surveillant la température, et comme dirait Mercotte : vous avez le temps de faire la vaisselle ! Lorqu'elle est redescendue à 40° ajouter le beurre et fouetter la crème au fouet à main incliné jusqu'à complète incorporation.

Déposer les myrtilles dans le fond des verrines et recouvrir avec de la crème au citron. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 4 heures.

Le sirop restant est très bon et peut être mis en bouteille est conservé quelques jours au réfrigérateur.

Merci Mercotte !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci pour cette délicieuse recette ! Avec une glace myrtilles maison (recette thermomix) à la place de la crème au citron, vous fondez de plaisir !! :-)
A
Etant une fidèle du blog de Mercotte j'avais aussi tenté. Tout à fait d'accord avec toi la Toquée : c'est ECOEURANT, on croirait manger du beurre à la petite cuillère. Mais je vais tenter ta version qui me semble plus... appétissante !
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 479
Publicité