750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
13 janvier 2008

MOUSSE AVOCAT-KIWI AU CITRON VERT ET A LA VANILLE

Et bien tout est dit dans le titre !!!

C'est un plagia je l'avoue. Feuilletant "Envie de Desserts", livre compagnon du thermomix (la Toquée de la Toque aurait-elle craquée ???), cette recette me faisait de l'oeil.

Hier soir, j'ai succombé. Malgré les frimousses dubitatives, voire carrément anxieuses, de mon clan à l'idée de manger de l'avocat en dessert, j'ai oeuvré en leur accordant une exceptionnelle dérogation si d'aventure le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes. J'avais tout de même assuré la conclusion du dîner par un sorbet secret à la mandarine et quelques tuiles aux amandes confectionnées l'après-midi. Au cas où.

Vous vous doutez bien que si je publie la recette ce matin, c'est qu'en dépit d'un fort a priori collectif, cette mousse connut un succès inespéré !

Les quantités indiquées dans la recette d'origine me semblent un peu justes pour 4 personnes.  Il est vrai que pour tester c'est sans doute suffisant, vous verrez par vous-même, moi, la prochaine fois j'en ferai davantage.

La préparation a quand même un peu chauffé, ce doit être l'utilisation de la vitesse 9 qui en est la cause, et c'est probablement pour cela qu'il est conseillé de mettre les coupes préalablement au congélateur.

Je pense qu'on doit pouvoir préparer la mousse une heure avant le repas et la laisser au réfrigérateur couverte d'un film étirable. Dans ce cas, il est certainement mieux d'utiliser le jus d'un citron entier. J'essaierai la prochaine fois.

Le marché pour 4 personnes

2 avocats mûrs

6 kiwis

Le jus d'un citron vert (je n'ai utilisé que la moitié) + 1 autre citron pour la déco (pas fait)

40 gr de sucre (pour une fois la proportion de sucre est parfaite)

une pincée de vanille en poudre, ou un sachet de sucre vanillé.

LE MATERIEL :

De préférence un thermomix (désolée pour ceux qui n'en n'ont pas), sinon, un excellent mixer et un batteur électrique. Des coupes pour la présentation, que vous mettrez au congélateur 1/2 heure avant.

CUISINER :

Mettre la chair des avocats et la pulpe de 2 kiwis dans le bol du thermomix (ou dans un bol). (La recette d'origine ne met pas de kiwi dans l'avocat.)

Ajouter le sucre, la vanille, et le jus du citron vert.

Mettre le couvercle et le gobelet en place.

Programmer 2 minutes à vitesse 9. Sans TMix, mixer la préparation pour la rendre la plus lisse possible.

Au bip , racler les parois du bol pour faire redescendre la mousse dans le fond.

Ensuite pour lui donner plus d'onctuosité, insérer le fouet sur les couteaux du TMix, et programmer 4 minutes vitesse 3. Sans Tmix, fouetter au batteur électrique à petite vitesse.

Pendant ce temps, éplucher les autres kiwis et les couper en rondelles. Couper le citron vert restant en tranches fines.

Dans les coupes, verser un peu de mousse, décorer avec les tranches de kiwi et de citron vert. Servir tout de suite.

Je pense qu'une variante est possible avec du pamplemousse, de la banane ou du rhum. A goûter !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 480
Publicité