750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
15 août 2007

LA GELEE DE PRUNUS

La dernière promenade dominicale avait un objectif : aller ramasser des mûres. Après une heure de marche et  3kg de grosses mûres dans le panier, nous avons "rencontré" un prunus qui ployait sous le poids de ses jolies prunes rouges sang, toutes rondes, un peu plus grosses qu'une balle de ping-pong. Petite-Chérie qui n'aime rien s'est laissée gagner par la curiosité et a daigné planter ses petites dents dans un de ces superbes fruits. Ravie par la saveur qu'elle découvrait, elle a fini le chemin du retour en se "gavant" ...

Avec ce qu'elle a bien voulu nous laisser, nous avons fait de la compote. Comme pour la rhubarbe, il faut sucrer... Monsieur de la Toque a suggéré que je fasse de la confiture, pour voir ce que cela donnait.

Me voilà donc partie dans un test miniature puisque que je n'ai pu sauver que 240 gr de jus !

Ce matin au petit déjeûner la surprise est plutôt extra-bonne : une gelée légèrement acidulée entre la groseille, la prune et la cerise , mais surtout hyper parfumée.

Idéale pour accompagner un gibier cet hiver, ou du boudin noir et une compote de pommes, si le stock que je m'apprête à faire n'a pas d'ici-là été écoulé sur les biscottes de Mon Soleil et de Petite Chérie !

Voilà comment procéder:

Laver rapidement les prunes.

Les inciser (le noyau ne s'enlève pas sur les prunes crues)

Mettre à cuire dans une casserole avec un peu de sucre en poudre(Environ 100 grammes pour un kilo de fruits) jusqu'à ce que les prunes soient réduites en compote...

Récupérer le jus, enlever les noyaux (environ 100 gr pour 1 kg de fruits) et passer le reste au moulin à légumes pour récupérer la pulpe.

Peser le jus et la pulpe , et ajouter pour 1 kg de poids obtenu 800 grammes de sucre gélifiant (type Confisucre ou Gelsucre). Je mets toujours un peu moins de sucre que la quantité préconisée dans les recettes, et ça marche aussi bien, mais vous ferez comme vous avez envie ! De toutes façons, là je n'ai pas d'autre recette que la mienne !!!

Porter à ébullition 7 minutes et mettre en pot.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 479
Publicité