750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
12 août 2007

GLACE BLANCHE AU CAFE NOIR

D'après la recette de Monsieur Yves THURIES.

Au départ , j'ai pensé que c'était une glace au café comme toutes les glaces au café, mais une glace au café claire comme une glace à la vanille, j'ai trouvé cela amusant et j'ai voulu voir... et goûter aussi. Sans commentaire. Ce dessert  impose une délectation silencieuse !!!

On y va ?

A préparer la veille.

Le marché pour 1/2 litre de glace

35 cl de lait
70 g de crème fraîche
100 g de café en grains (j'ai pris un pur arabica)
4 jaunes d'oeufs
80 g de sucre

Le matériel :

Un petit saladier ou un bol , une casserole, une passoire fine (ou chinois), une turbine à glace ou une sorbetière, du film alimentaire.

Cuisiner :

La veille : Mélanger le lait et la crème dans un saladier ou un bol. Ajouter les grains de café, mélanger et couvrir d'un film alimentaire.

Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain: Filtrer pour ne garder que le lait-crémé. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Faire chauffer doucement le mélange lait-crème et le verser petit à petit sur les jaunes d'oeufs sucrés en mélangeant avec une cuillère en bois.

Verser ce mélange dans la casserole et remettre sur feu doux en tournant tout le temps jusqu'à ce qu'il prenne la consistance d'une crème assez épaisse pour napper la  cuillère. Si vous avez une sonde de température, vous pouvez surveiller celle-ci : 85° à 87°.

Transvaser la crème dans un bol (je l'ai mise dans un bain- marie d'eau glacée) pour la faire refroidir, puis la mettre au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, turbiner 20 mn ou mettre en sorbetière.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 483
Publicité