750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
18 mars 2008

Terrine de saumon aux épinards

Recette élaborée à partir du livre : Terrines du soleil, Ed° Equinoxe.

Je suis bien d'accord avec celles et ceux qui pensent que rien ne ressemble plus à une terrine de saumon, qu'une autre terrine de saumon. L'originalité de celle-ci réside dans les parfums apportés par le safran et les baies roses.

Le marché pour 6-8 personnes :

500  à 600 gr de filet de saumon
3 oeufs + 1 jaune
3 pincées de safran
2 c à café de baies roses
100 gr de crème
400 gr d'épinards en branche
3 c à soupe d'huile d'olives
1 c à soupe de persil haché
1 grosse c à soupe de basilic haché
la recette d'origine comporte aussi 3 c à soupes de pignes de pin que je ne mets pas.

Dans une poêle bien chaude faire décongeler et revenir (jusqu'à évaporation complète de l'eau) les épinards dans 2 c à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'eau est évaporée je rajoute la dernière cuillère d'huile, je mélange soigneusement puis j'éteins le feu.

Préchauffer le four sur 8 en prévoyant un bain marie.

Dans le bol du thermomix (ou autre robot mixer), hacher le saumon 7 secondes vitesse 4.
Réserver.
Sans rincer le bol :
Mettre les couteaux en route vitesse 8 et jeter par le trou du couvercle le persil et le basilic pour mixer pendant 5 secondes.
Mes enfants n'aimant pas croquer dans les baies roses, je les mets aussi à ce moment là pour qu'elles soient mixées avec les herbes. Cependant, les mixer en relève le goût. Pour le look de la terrine c'est mieux de les garder entières...

Revenir à la position" bol fermé."
Ajouter les oeufs, la crème, le safran, un peu de sel et mixer 10 secondes vitesse 4,5.
Ajouter le saumon et mixer vitesse 2 , fonction sens inverse, pendant 15 secondes pour bien mélanger. Augmenter éventuellement la vitesse sur 3.

Tapisser la terrine de papier sulfurisé en faisant largement dépasser le papier de la terrine.
Etendre la moitié de la préparation au saumon. Répartir les épinards , puis éventuellement les pignes de pin, et enfin recouvrir du reste de la préparation au saumon. (Si votre terrine est assez haute et étroite, vous pouvez remplir avec 2 couches d'épinard et 3 de saumon.)
Bien tasser, couvrir la terrine (je replie les bords du papier sulfurisé par dessus la terrine et je fais un couvercle avec un autre moule à cake posé à l'envers).
Poser la terrine dans le bain marie et laisser cuire 50 minutes.

Laisser refroidir, poser une plaquette avec un poids sur le dessus de la terrine (sur le papier sulfurisé) et garder au frais au moins 6 heures.

Pour la découper un couteau électrique est idéal car il ne hachure pas la préparation et cela fait de jolies tranches.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 479
Publicité