La douceur de ce pain, sa mie légère et aérienne en font un must de la boulangerie familiale. C'est le préféré des enfants (surtout dans sa version chocolat) pour le goûter, le petit déjeûner et en accompagnement d'une petite salade composée. Il accompagne parfaitement une terrine de foie de volailles (voir dans les autres recettes) , mousse de foie de canard ou une terrine bressane.

La recette était donnée par Lolie sur son très joli blog aux recettes simples et originales, exactement comme on les aime ici !

Je l'ai un peu modifiée (si peu !) et je la réalise en map (machine à pain) mais la cuisson est faite au four.

Préparation : 3 heures à l'avance

Le marché pour un pain :

350 gr de farine (T65 ou T55)

20 gr de Maïzena ou Fleur de maïs

40 gr de beurre

25 cl d'eau tiède

10 gr de levure fraîche de boulanger (ou 1,5 c à café de levure sèche de boulanger type Briochin)

1 c à café de sel

2 c à café de sucre en poudre. le sucre ne se sent pas dans le pain, il cache le goût de la levure et assure le doré de la croûte.

Matériel : une machine à pain (ou des petits bras musclés + un saladier). une balance ,une passoire fine, un saladier, une cocotte en verre (de préférence) ou autre, un vaporisateur ou un pinceau.

Cuisiner :

Dans la cuve de la map, mettre : l'eau tiède, le sel et le sucre.

Mélanger puis tamiser la farine et la Maïzena au dessus de la cuve.

Emietter la levure sur la farine.

Déposer par dessus le beurre coupé en lamelles fines s'il est dur, ou en petit morceaux s'il est mou. Lancer le programme Pâte (7 sur la SEVERIN 3986) et le laisser se dérouler jusqu'à la fin.

Vérifier le pâton après 10 minutes de pétrissage : il doit former une boule homogène. S'il est trop mou, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de farine.

Sortir le pâton de la cuve, l'aplatir.

Bouler et déposer sur une feuille de papier cuisson dans le couvercle d'une cocotte en verre, ou dans une cocotte.

Vaporiser légèrement la surface , couvrir d'un torchon propre (évidemment !) et laisser lever 45 minutes à température ambiante.

On peut aussi laisser lever au moins 2 heures (jusqu'à une nuit !) au réfrigérateur (dans une cocotte fermée) et enfourner sans retour à la température ambiante : le pain aura une mie beaucoup plus aérée, pleine de petites alvéoles.

Enlever le torchon et enfourner sur thermostat 8 pour 30-35 minutes en surveillant. Si vous avez mis le pain dans une cocotte, au bout de 30 minutes le sortir et le laisser cuire encore au moins 5 minutes dans le four sur sa feuille de cuisson. La cuisson peut aussi se faire à four préchauffé : diminuer le temps de cuisson d'environ 10 minutes.