750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
22 mai 2007

Que faire avec des fraises plus très présentables ?

Hier j'ai cueilli des fraises dans mon petit potager (à peine 100 m²).

Ce sont des maras des bois, et des inconnues , données notre voisin lorsque nous avons emmenagé ici il y a 4 ans. Notre si gentil voisinage nous ayant par ailleurs donné de magnifiques cerises, mes fraises ont du attendre jusqu'à aujourd'hui... Hélas, fragiles elles sont, et ce midi elles n'étaient déjà plus très présentables, certaines partant directement à la poubelle. Il m'en restait quand même 480 grammes et je n'avais ni envie de tarte aux fraises, trop banale, ni de bavaroise, trop long à faire, et pour de la confiture, c'était tout de même un peu juste en quantité.

Alors, inspirée que je suis en ce moment par Cléa* et l'Agar-Agar, j'ai fait tout simplement des verrines de fraises, en gelée. Oui, je sais, rien que le mot "Gelée" fait fuir les 3/4 des visiteurs de ce blog (il va falloir que je trouve autre chose), parce que franchement, nous nous sommes régalé (s?). Même Petite Chérie qui fait la fine bouche sur tout ce qui ne ressemble pas à de la glace au cassis, a regretté qu'il y en ait si peu.

C'est ultra facile et encore plus rapide à faire (10 minutes), même s'il faut s'y prendre au moins 2 heures à l'avance !

Pour 4 personnes :

Entre 400 et 500 grammes de fraises

150 gr d'eau (15 cl)

le jus d'un demi citron jaune

2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre

2 grammes d'agar-agar (je pense que 1 gramme aurait peut-être suffi, c'est à tester).

Le matériel : une casserole, un verre, une cuillère en bois, une cuillère à soupe, des verrines (j'ai trouvé les miennes chez Les Suédois : I**A)

Cuisiner :

Laver les fraises avec leurs queues.

Egoutter rapidement. Equetter.

Presser la moitié du citron et enlever les pépins

Mettre dans la casserole : les fraises entières, l'eau, le jus de citron et le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois.

Faire cuire 5 minutes à feu moyen en remuant doucement pour que les fraises rendent du jus, puis mener à ébullition pendant 3 minutes. Les fruits doivent rester entiers (pour le look !).

Ajouter l'agar-agar et mélanger bien. Laisser bouillir encore 30 secondes (pas moins ! sinon l'agar-agar ne prend pas).

Répartir immédiatement dans les verrines et laisser tièdir avant de réfrigérer au moins 2 heures.

Pour la déco, soit vous posez sur le dessus de la verrine une feuille de menthe ou un nuage de crème chantilly ou encore une cuillère de panna cotta, soit vous démoulez la verrine sur un Traou-Mad (petit biscuit breton pur beurre, hummmmm). Bon, évidemment, il faut que les diamètres correspondent, c'est le cas de mes verrines, j'ai du bol ! Sinon, vous démoulez sur une rondelle de citron ! Ou sur une mini-crèpe...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 466
Publicité