750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Toquée De La Toque
22 mai 2007

Glace indienne à la cardamome

J'ai quelque peu navigué entre les blogs les plus en vue actuellement, à la recherche d'une recette de glace à la cardamome. Aucune ne m'a véritablement séduite, alors je me suis lancée dans une composition tout à fait perso, mais néanmoins inspirée par les idées loufoques de quelques blogueuses blagueuses.

Et ça donne CA : Glace épicée aux écorces d'oranges confites.  Tout d'abord on sent la note épicée de cardamome (mon épice fétiche), puis vient derrière le soupçon de gingembre explosant sur l'orange confite qui adoucit les sens.  Pardon ? Ben, oui. C'est de moi . A force de lire les cartes des grands restaurants, je commence à avoir du phrasé culinaire !

Cette glace convient parfaitement aux allergiques à l'oeuf, sans crème elle plaira aux régimeuses.

Parfait pour conclure un repas indien, un barbecue à la merguez, ou simplement par gourmandise à n'importe quelle heure !

Je suis assez fière de ma réalisation, je dois le reconnaître !!! Je crois bien que François Théron, l'architecte des glaces Picard, et Monsieur Thiriet (c'est comment son prénom déjà ?) vont me supplier de leur vendre ma recette. Yes, Daaaaarling, supplie-moooi avant que je ne change d'avis...

Certes, le premier, fortiche en belles maisons dans les années 70, a mis son art au service des desserts glacés, mais le second me livre gratuitement à domicile, alors... J'hésite.

Où alors, Lenôtre, Bertillon, Hermé, Thuriès... Felder ? Ah, là aucune hésitation pour Christophe Felder c'est gratis, il est si... gentil, si... professionnel, si... généreux ! Monsieur Felder, vous êtes sensass !

Bon allez, rien que pour vous, en exclusivité, et pendant une semaine seulement, j' offre ma recette exotique, incroyable et exceptionnelle ! (Mdr)

Le marché pour 1/2 litre de glace

1/2 litre de lait

2 cuillères à soupe de lait écrémé (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vu ça quelque part dans une recette et c'était bon, alors je fais ma copieuse)

40 grammes de sucre en poudre

15 à 20 gousses de cardamome ou 1 cuillère à café RASE de cardamome en poudre

1/3 de cuillère à café de gingembre en poudre

4 quartiers d'oranges confites (j'en avais presque plus alors j'ai complété avec des lanières qui étaient dans la marmelade d'orange...)

Le matériel : un bol, une petite passoire, un torchon fin, une turbine à glace ou une sorbetière.

Cuisiner :

Mélanger le lait et le lait en poudre.

Ouvrir les gousses de cardamome et piler les graines.

Couper en très petits morceaux les écorces d'orange.

Mener à ébullition (je ne sais pas pourquoi vu que c'est du lait stérilisé, mais ils font tous comme ça !) et éteindre le feu.

Ajouter les graines pilées, le gingembre et les écorces d'orange.

Couvrir et laisser refroidir.

Ajouter le sucre. Goûter et rajouter éventuellement des épices si le goût ne vous semble pas assez prononcé. Une fois la glace prise, les épices perdent un peu en parfum.

Mettre au réfrigérateur au moins une heure.

Récupérer les écorces d'orange avec une petite passoire, puis filtrer le lait dans un linge fin (j'utilise encore et toujours un lange pour bébé !) au dessus d'un saladier.

Mettre à turbiner 30 minutes environ avant de placer au congélateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Toquée De La Toque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 75 466
Publicité